Description de l’évènement

La pauvreté est une réalité encore très présente au Québec. En 2014, il a été estimé qu’il y avait entre 693000 et 1.1 million de personnes à faible revenu. Les personnes qui vivent dans une situation de pauvreté sont donc plus près de nous qu’on le pense! La pauvreté peut survenir selon de multiples circonstances (fin d’emploi, maladie, décès, divorce, etc.). Les solutions doivent être adaptées à chaque situation. Au sein de la communauté musulmane, on constate aussi que beaucoup de ménages n’arrivent pas à joindre les deux bouts.

Joignez-vous à nous pour une journée de réflexion sur la pauvreté au sein de la communauté musulmane au Québec sous forme d’un Colloque le samedi 20 avril au Centre St-Pierre. Nous avons préparé un programme riche composé de conférences, un panel de discussion, un atelier, une séance de réseautage et une Halaqa! Plusieurs associations luttant contre la pauvreté seront présentes. Cet évènement se veut éducatif, sensibilisant et surtout source de motivation pour garder un œil proche sur les gens qui souffrent en silence de leur situation difficile. Ne ratez pas ce grand rendez-vous de l’année!

Compte rendu de l’évènement

Le CEMQ a organisé le samedi 20 avril 2019 au Centre St-Pierre une journée de réflexion sur la pauvreté au sein de la communauté musulmane au Québec sous forme d’un Colloque. Nous avons préparé un programme riche composé de conférences, un panel de discussion, un atelier et une séance de réseautage! Plusieurs associations luttant contre la pauvreté étaient présentes. Cet évènement était éducatif, sensibilisant et surtout une source de motivation pour garder un œil proche sur les gens qui souffrent en silence de leur situation difficile. Un grand merci à nos conférenciers et panélistes :

  • ·     Faisal Malik (ICNA)
    ·     Ayub Leslie (Sister Sabria Foundation)
    ·     Eduardo Alves (Islamic Relief Canada)
    ·     Musabbir Alam (Peace Initiatives Canada)
    ·     Mustapha Alaoui (Human Concern International)
    ·     Sabrina Anissa El Mansali (Nahla Sisters)
    ·     Sarrah Falfoul (Centre Amal)
    ·     Mohamed Loutfi (sociologue)
    ·     Fatimah Burke

Programme de la journée

Conférenciers et panélistes :

Eduardo Alves Dos Anjos
Eduardo Alves Dos Anjos Islamic Relief Canada
est le nouveau responsable régional de Islamic Relief pour la région du Québec. Il est originaire du Brésil, mais il a grandi à Montréal, où il se considère chez lui. Eduardo a de nombreuses années d’expérience dans le travail et les services communautaires.
Fatimah Burke
Fatimah Burke
est dévouée localement pour les problèmes de pauvreté et d’itinérance. Elle a personnellement vécu ces difficultés et a ensuite initié un projet à Montréal pour venir en aide aux sans-abri. Elle continue à travailler dans ce domaine aujourd’hui. En outre, elle gère bénévolement un projet local appelé Café Floraison.
Musabbir Alam
Musabbir Alam Peace Initiatives Canada
est né au Bangladesh et a grandi à Montréal. Il possède une formation en biochimie, en gestion et en études islamiques. Il est un enseignant, un activiste pour la paix, un organisateur communautaire et un bâtisseur de communauté passionné. Il est le fondateur de PEACE Initiatives Canada et cofondateur de l’Alliance Musulmane Canadienne.
Ayub Leslie
Ayub LeslieSister Sabria Foundation
est un directeur chez Sister Sabria Foundation (SSF) ainsi qu’un membre actif de ICNA Montréal (banque alimentaire et centre de ressources). Ayub a accumulé 20 ans d’expérience dans le travail auprès des personnes dans le besoin vivant à Montréal.
Faisal Malik
Faisal Malik ICNA
Malik est le responsable du marketing et des projets chez ICNA Relief Canada. Auparavant, il était coordonnateur du Centre de ressources ICNA/Banque alimentaire situé à Montréal.

Quand?

20 avril à 13h45

0
0
0
0
Days
0
0
Hrs
0
0
Min
0
0
Sec

Ou?

Centre St-Pierre

En collaboration avec: